Escapade en’Or

8 - 11 mai 2025

Octobre 2003, mai 2025 … après 22 ans d’absence, Facel Véga est de retour en Picardie.

Du 8 au 11 mai, 21 équipages ont rejoint la ville d’Albert pour la 4ème édition des Escapades en’Or organisées par la Délégation Nord de l’Amicale Facel Véga.

Puissante HK 500 (243 km/h enregistré en 1959) et rare FV1 de 1955 (la 46eme Véga construite)

Cette balade amicale, conviviale fait chaque année la part belle aux découvertes industrielles et culturelles. Elle a accueilli 19 Facel Véga, une TR6 et un Z8 , avec des équipages venant des Hauts de France pour moitié, et de localités plus éloignées, vers St Dizier, Reims, Fontainebleau, Versailles, Caen, Deauville, Noirmoutier…
La réputation de ces Escapades nordistes très conviviales va crescendo, en témoigne la clôture des inscriptions au bout de 3 jours.

Au programme routier, 200 km de roulage dans les méandres de la Somme, sur les routes du Circuit du Souvenir et vers Amiens.
Quatre journées à thème :

  • Somme 1916, terre d’Histoire,
  • Albert, fief aéronautique,
  • Amiens, ville patrimoine mondial UNESCO
  • Haute-Somme, sauvegarde ferroviaire voie étroite
Accueil populaire des habitants d’Albert et de leurs élus

Avec le fort soutien des élus d’Albert et d’Amiens, le grand public a apprécié les expositions en cœur de ville des Facel alignées. Beaucoup de photos et de discussions autour de la passion pour l’automobile ancienne française.

Un des temps forts de ces quatre jours d’étonnements restera l’accès exceptionnel dans l’usine AIRBUS de Méaulte, et la visite de la fabrication des cockpits d’Airbus commentée par son Directeur en personne.

Chez Airbus à Meaulte

Tout aussi exceptionnelle, le Musée de l’Epopée Industrielle et aéronautique créé par Marc Bétrancourt, accessible à tous… il faut le voir pour le croire ! Époustouflant. » commente Olivier Naveaux, délégué Région Nord de l’Amicale Facel Véga.

Le Musée de Marc Bétrancourt, inimaginable !!!

Les Facellistes ont terminé leur périple dimanche à Froissy, avec une rencontre avec des fous de trains qui les ont embarqué avec une de leurs machines, pour filer “à toute vapeur” revoir une dernière fois les paysages splendides de cette vallée depuis le haut du plateau..

Remerciements à la Direction de l’Hôtel Royal Picardie d’Albert, ayant accepté avec enthousiasme de privatiser pour 4 jours la totalité de l’établissement et ses 22 chambres, et de proposer le soir des animations de qualité. 

Bleu Blanc Rouge … 

… il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte ! 

Olivier Naveaux (AFV 1231)