23 août 2025
Visite de l’usine Prestal à Amboise à l’invitation du club Panhard en présence des propriétaires du lieu Mr et Mme Piret.
L’histoire de ce site industriel débute avec Georges Mabille et sa société de constructions métalliques au XIXe siècle. Il rachète une halle sortie des usines Eiffel qui avait servi à abriter des dirigeables pour l’exposition universelle de 1889 et la rapatrie à Amboise par le train.
Juste après la seconde guerre mondiale, les Forges et ateliers de construction d’Eure-et-Loir (Facel) rachètent ce site proche de la voie ferrée pour y installer la partie aviation, emboutissage et tôlerie automobile. En 1950, ce groupe emploie 1.700 personnes et produit 100 voitures par jour pour Simca, Ford et Panhard. En 1954, Facel crée sa propre voiture, la Véga, voiture de prestige présentée au Salon de l’auto en 1954, à Paris. Cette activité dure dix ans pendant lesquels l’usine d’Amboise emploie jusqu’à 460 personnes.
En 1976, après la faillite de Facel, Prestal (Presse de tôle et aciers laminés) rachète l’usine et poursuit l’activité jusqu’à son rachat en 2016, puis la fin de cette usine qui n’employait plus qu’une dizaine de personnes.
Sept voitures Facel Véga étaient présentes lors de cette visite, dans ce lieu chargé d’histoire…



















































Texte et photos Michel Beaurain vice-président du Jaguar Driver’s Club France, (ex AFV 1529)