18 - 20 mai 2024
Pour sa 4ème Escapade en’Or, les équipages hébergés au Château de la Marlière, demeure historique de Théophile Legrand, étaient invités à rayonner autour de Fourmies, à la découverte du patrimoine de la Thiérache, des grands industriels du XIXème et de personnalités du territoire remarquables.
Au programme des 18, 19 et 20 mai, 250 km de navigation transfrontalière. Le Familistère de Guise, l’Écomusée de Fourmies, la collection privée des voitures Génestin, le circuit des églises fortifiées, les fresques de Charles Eyck, la douane de Courquain (cf. film ‘Rien à déclarer’), le Château de Trélon … des haltes gustatives pour apprécier les produits locaux travaillés avec amour. Au pays du Maroilles et de la bière d’Abbaye, on sait profiter des bonnes choses … avec modération.
La Soirée de Gala, animée, magique et musicale, restera un de ces grands moments de partage et de convivialité.
Le point d’orgue du périple fut l’accès au Circuit de Chimay, ouvert en mode Course. Nous étions les invités d’honneur du Motor Club, pour le Meeting Historique de la Principauté de Chimay. Parmi les voitures anciennes affutées, nos 4 et 8 cylindres n’ont pas fait de la figuration. C’est après ce lâcher de chevaux Chrysler, Pont-à-Mousson, Volvo et BMC, mémorable, que nous avons pris congé du pays de la Trappiste … et nos co-pilotes de penser que « nos hommes seront des gosses toute leur vie, et nous devons faire avec parce que ça ne s’améliore pas avec l’âge ».
Pour 2025, dans le même esprit de partage, l’Escapade en’Or sera en Somme.
Venez avec nous découvrir avec passion Amiens, ses hortillonnages et … vous serez accueillis chez les Gens du Nord, chaleureux et festifs, en toute amitié.
Lire aussi l’article sur newsclassicracing.com.
Olivier Naveaux (AFV 1231)