Epoqu'Auto - novembre 2014




Afin de clore les festivités autour des 60 ans de la marque Facel Vega, un extraordinaire plateau fut mis en place à l'occassion du 36ème salon Epoqu'Auto à Lyon. Plus de 25 modèles étaient réunis sur le salon de la Bentley Cresta à l'ultime Facel Vega Facel 6 représentant tout le savoir de Facel en matière d'automobiles.
























Vega FV 1955, notez que l'appelation Facel Vega apparaitra avec le type FV2 !




Vega FV1 cabriolet 1955 (7 exemplaires dont 5 survivants).



Facel Vega FV3B 1957, l'exemplaire présenté fut exposé au Salon de Paris 1957.





Facel Vega HK500 1960.



Facel Vega Excellence EX1 1959.













Facel Vega Excellence EX2 1961 ex Ambassade de France en Grèce.







L'étonnant master en bois de la Facel Vega Facel II venu du musée Autoworld en Belgique.





Facel Vega Facel II 1962.



Moteurs 4 cyl. Pont-à-Mousson (gauche) et 6 cyl. Alérion (droite). Le moteur Pont-à-Mousson exposé est un master en bois.



Le 6 cyl. en ligne Alérion est une étude de l'ingénieur Carlo Marchetti (ancien ingénieur en chef Talbot Lago) pour le compte de la société Pont-à-Mousson. Le moteur 4 cyl. de la Facellia sera extrapolé de cette ancienne étude. Ce prototype est le seul exemplaire survivant (5 ou 6 furent assemblés selon Daninos).





Facel Vega Facellia FA cabriolet hard-top 1960 ex Rallye Monte Carlo 1961.







Facel Vega Facellia FA cabriolet 1961.



Facel Vega Facellia F2 coupé 4 places 1961.



Facel Vega Facellia F2B coupé 4 places 1963 équipée de phares Mégalux.



Facel Vega Facel III cabriolet 1964 ex Fernand Raynaud.




Facel Vega Facel III coupé 1964.



Facel Vega Facel 6 coupé 1964.



Facel Vega Facel 6 cabriolet 1964.





Sympathique reconstitution du garage Dumond qui fut l'un des plus importants agent de la marque en France sur la période 1955 - 1964. Cet établissement se situait 7 rue Duhamel à Lyon.







Facel Vega Facel II 1962.



Une des 12 (ou 13) Bentley Cresta 1948 sur châssis Mk VI marquant la collaboration entre Farina et Facel. Celle-ci est le premier exemplaire réalisé chez Facel. En effet, 2 ou 3 exemplaires de pré-série furent assemblés chez Farina à Turin. Elle arbore la calandre Bentley traditionnelle ce qui n'est pas le cas des exemplaires turinois.





Simca 8 Sport cabriolet 1950.







Simca 8 Sport coupé 1951.



Simca 9 Sport coupé 1953.



Simca Océane "Grand Carrossier" 1959.



Ford Comète 13CV 1954 carrossée d'origine en Monte-Carlo.



Photos :  Motorzone69, Jean-Paul Ladegaillerie